Diptyque

Publié le Mis à jour le

Photo

Édité le 19 septembre 2023

par R-ances


Images en dialogue

Départ

Le diptyque est un mode d’expression créatif. L’artiste fait clairement appel à l’imaginaire des lectrices·teurs/ spectatrices·teurs. Il peut être pratiqué sur le ton de l’humour (voir Vincent Morla), du questionnement, du raisonnement philosophique ; en opposition égale ou inégale, en vertical ou horizontal. Il peut faire appel à des textures d’objets, aux perspectives, aux ombres et lumières, aux formes, etc …

En pratique

L’artiste photographe jouxte deux images qui, dans leur ensemble, créent des liens visuels. Liens parfois très ténus que les lectrices·teurs/ spectatrices·teurs décodent à partir de leur mental. L’allégorie ainsi utilisée est une manière de raconter une histoire.

Couleur

Les diptyques peuvent se décliner en couleur ou en N&B. Dans le premier cas, ils joueront – par exemple – avec l’opposition des couleurs primaires et secondaires (comme ci-contre), avec l’affichage de contrastes marqués, de saturations délicatement affichées, avec l’opposition de couleurs chaudes et froides, etc …

ou N&B ?

Ici, la couleur s’estompe au profit d’un langage photographique dans une gamme de gris faisant place à une interprétation visuelle de la réalité. Dans la construction d’un diptyque de cette sorte, le mélange de la couleur et du N&B peut s’opérer mais, je pense, qu’il n’est pas toujours heureux.

Sens de lecture

En principe, dans notre monde occidental, nous parcourons un texte de gauche à droite. Rien ne vous empêche, par créativité ou pour semer le trouble, de créer votre diptyque à la manière d’un manga dont le sens de lecture se fait de droite à gauche. Si c’est le cas, il serait précieux de claironner votre démarche au risque de provoquer un flop.

Dimension

Peu importe les dimensions de vos réalisations (égales, inégales, horizontales, verticales, carrées) pourvu qu’elles s’inscrivent dans un contexte esthétique apprécié ou questionnant.

Questionnement

Ce genre de diptyque demande de la réflexion pour la création du questionnement. Il doit pouvoir engager la réflexion et/ou le débat. A l’opposé, la réponse au questionnement peut aussi se faire sous la forme d’un diptyque.

Bon amusement dans la création de vos diptyques,

R-ances

Merci beaucoup. R-anses