Éloge de la solitude

Publié le Mis à jour le

Lecture

Édité le 29 mars 2022

Par R-ances


Mais de quelle solitude s’agit-il?

Voici le titre d’un livre qui, d’emblée, m’a énormément interpellé. La solitude est un mot craint par certains ou adoubé par d’autres. Au cœur de l’époque actuelle, nous vivons tous entourés de diverses nostalgies d’un passé sans virus destructeurs. Le sens de ce mot «solitude» prend ici une dimensions sociale sans précédent.

AUJOURD’HUI

Si vous observez autour de vous, les personnes que vous croisez ou côtoyez affichent, pour la plupart, en ce moment, une mine «grisâtre», loin de celle – rayonnante – que l’on pouvait rencontrer il n’y a pas si longtemps que cela. Les salles d’attente chez les psychologues en fonction témoignent de la dramatique situation. En cause, l’impossibilité – de plus en plus – d’apprécier la présence des autres étant donné la difficulté – croissante – de s’estimer ; de s’aimer tel que l’on est. L’actualité médiatique et les différents clivages sociétaux sont – en grande partie – responsables de cet état de fait et donc la solitude grignote nos vies.

Le contexte délétère actuel nous pousse vers de désespérants retranchements ; nous n’avons plus la possibilité de nous accomplir sereinement. «Prendre soin de soi et des autres», pour beaucoup, avec le temps et la pandémie galopante est devenu un simple adage ministériel du passé dépourvu de sens.

RETROUVER UN ÉQUILIBRE

Le plongeon très personnel dans l’exploration d’une solitude acceptée est un moyen de dynamiser les essentiels de la vie, de ne pas être dépendant des autres, de s’écouter, de prendre du temps pour soi. A contrario, une solitude forcée demande une production énorme d’énergie vitale pour retrouver un salvateur équilibre psychologique. Le jeu du plongeon vers une solitude consentie en vaut la chandelle tant l’exercice est exaltant.

ALORS … LISONS

Comme le disait Paul Auster «Tout livre est l’image d’une solitude*». Et toute lecture est un acte engagé de solitude. Lire, c’est accompagner l’écrivain dans sa démarche littéraire, c’est rencontrer l’autre dans les mots qu’il a à nous céder. Lisons pour ne pas se sentir seul ; lisons pour arborer les chatoyantes couleurs d’une solitude librement consentie ou imposée par des décisions d’un Pouvoir déconnecté du réel.

UN AUTRE AVIS

«De mon point de vue, c’est la solitude qui nous fait passer du statut d’homme mortel à celui d’être humain. Car elle nous met en contact direct avec nous-même et nous offre un accès privilégié à notre richesse intérieure. Elle nous offre l’opportunité de nous découvrir, de rendre chacun d’entre nous unique et de nous ouvrir pleinement aux autres. Elle nous délivre de l’isolement, en nous faisant passer du «moi», conditionné et dépendant car toujours en rapport aux autres, au «je» libre et responsable. La solitude est notre maturité** ».

♦ R-ances

«L’invention de la solitude» chez Actes Sud

** Jacqueline Kelen, écrivaine, auteure (Psychologie Magazine – 27 octobre 2020)

Merci beaucoup. R-anses