Covid-19 – Information et désinformation

Publié le Mis à jour le

« Lettre ouverte »

aux personnes bienveillantes.

 

En ces temps troublés d’informations diverses et de désinformations intempestives, il m’a semblé utile d’insister sur la responsabilité qu’assume chacune et chacun d’entre nous à transmettre – à tout vent – des propos récupérés un peu partout sur la toile numérique et ailleurs. Internet est un puits sans fond où chaque individu, chaque système de pensée, chaque manipulateur d’opinion (et l’on sait que le manipulateur, c’est toujours l’autre) peut, en quelques clics, bassiner (au sens familier du terme) la terre entière de propos les plus farfelus.

Du Covid-19 à l’effondrement des Tours jumelles de New-York en passant par les théories du mensonge et conspirationnistes, tout est commenté sur les portails internet de façon rationnelle, irrationnelle, fantaisiste, intelligente, humoristique, créative et aussi naïve.

L’important, à mon avis, c’est de chercher à savoir qui est à l’origine des allégations épinglées sur le net. Des partis politiques respectables ou non, des Etats démocratiques ou non, des scientifiques reconnus par leurs pairs ou non, des individus en colère, des sectes, des gourous, des influenceurs qui cherchent l’audience, tout un chacun qui poursuit l’idée de mettre en avant sa « Vérité »?

En tant que lecteur lambda, intéressé par les nouvelles technologies, il me paraît important de décrypter et de croiser toutes ces nouvelles tarabustant notre quotidien et de se tourner uniquement vers des médias de confiance (et même à ce niveau, on peut parfois être franchement déçu) qui respectent les Chartes d’éthiques professionnelles, qui prennent un recul journalistique suffisant.

Des milliers de pages sur le net ont été et seront écrites au sujet de la pandémie du coronavirus Covid-19. Je pense que nous devons être particulièrement attentif et ne pas prendre pour argent comptant les résultats non-fondés d’une recherche internet à ce sujet. L’esprit critique doit nous animer à tout moment par rapport à ce que nous sommes et seront amenés à lire, entendre et voir. Les interactions du monde dans lequel nous serons amené à exister ne se résument pas à quelques vidéos ou photos décontextualisées. Nous avons le devoir – en tant qu’adultes responsables – de protéger, de préserver nos enfants et petits-enfants de ces vagues alarmistes pour qu’ils puissent vivre et s’épanouir dans leur futur monde que nous leur espérons tous … ensoleillé.

R-anses

Une réflexion au sujet de « Covid-19 – Information et désinformation »

    Christian a dit:
    16 mars 2020 à 19 h 47 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, le seul truc qui me gêne et que personne ne peux répondre, c’est que concernant ce virus nous n’avons aucun vaccins pour y faire face. Il est certain que c’est au jour le jour que l’on peux suivre l’évolution sans avoir de solutions de secours, nous ne possédons pas de masques ni de solution alcoolique alors qu’hier il y en avait dans les bureaux de votes … et là je penses que l’on nous cache la vérité, car il n’y en à pas pour le personnel soignant.
    En prenant l’exemple de la Cathédrale de Paris en une journée il y avait de l’argent pour la reconstruction, mais il n’y en à pas pour les sans-abris. Donc il y a des solutions qui existent bel et bien mais que l’on ne nous donne pas.
    Merci pour ton article, ce n’est que mon point de vue.
    Je te souhaite une bonne soirée. Amitiés.

    J'aime

Merci beaucoup. R-anses

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s