GIMP avancés

Publié le Mis à jour le

 » Modifications des couleurs

avec l’outil courbes »

Pour les utilisateurs en tout genre, les mordus de retouches photos, l’utilisation du logiciel libre «GIMP» est un vrai plaisir. Parmi les outils de ce dernier, il y a une fonction intéressante qui permet d’ajuster les couleurs d’un fichier numérique avec l’onglet «Courbes» (Couleurs/ courbes).

Dans cet article, il n’est pas question d’étalonnage d’écran d’ordinateur ou d’imprimante, de profil ICC ou de charte de couleur. Voici une méthode que j’utilise depuis longtemps – avec patience – afin d’améliorer mes fichiers.

 

 

 

 

 

Ouvrir un image dans GIMP,

Dupliquer le calque d’arrière plan/ Couleurs/ Niveaux/ faire les réglages nécessaires,

Dupliquer le calque niveaux,

Couleurs/ Courbes,

Ici je fais une « pause technique » car, dans l’image, il faut rechercher et repérer une zone la plus neutre possible qui correspond à un gris 50 % (ou 127 (125 ou 129 fonctionne aussi)); j’en trouve neuf fois sur dix.

La méthode: clic gauche enfoncé de la souris, balader le pointeur dans l’image (dans une zone de gris 50 %) jusqu’au moment que le trait vertical dans l’outil «Courbes» indique 127/ lâcher le clic. Aller dans la fenêtre «Courbes» (canal sur valeur (en haut à gauche)) et pointer le croisement des deux lignes (verticale et oblique) de manière à ce que X et Y font 127.

Ouvrir l’onglet canal (qui par défaut indique «Valeur»)/ pointer le:

Rouge et repérer la coordonnée (au besoin, au début noter là), Vert et repérer la coordonnée (au besoin, au début noter là), Bleu et repérer la coordonnée (au besoin, au début noter là),

Repérer la coordonnée médiane (dans certains fichiers se sera le rouge dans d’autres le vert ou le bleu) et ramener le Y des deux autres coordonnées vers la valeur médiane sans modifier la valeur de X.

Par exemple:

Si dans le gris d’un fichier j’ai le rouge à 127, le vert à 110 et le bleu à 87, je ramène la coordonnée Y du rouge et la coordonnée Y du bleu jusque 110 (sans modifier le X).

Comment:

Dans une des couleurs (par exemple le rouge), je vais positionner le pointeur de la souris au croisement des deux lignes (verticale et oblique) de façon à ce que le X et Y soient identiques aux valeurs indiquées. Lorsque tout correspond, clic de la souris enfoncé, je tire soit vers le haut, soit vers le bas (ici le rouge de l’exemple se sera vers le bas) pour atteindre la valeur (coordonnée) médiane.

Je fais de même avec la coordonnée de la deuxième couleur.

Cela fonctionne presque à tous les coup. Un mauvais repérage d’un gris à 50 % pourrait altérer le processus.

Bon amusement,

R-anses

Merci beaucoup. R-anses

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s