Lampedusa

Publié le Mis à jour le

 

 

Des trompettes (non pas celles de Jérico) sonnent sur les côtes escarpées du village de Lampedusa au sud de la Sicile. C’est un appel narquois situé aux portes d’une Europe vieillissante, aux lustres d’antan, mais dont les ponts d’or chimériques attirent naïvement les déshérités d’autres continents.

Le cimetière des consciences hautaines du capitalisme se construit avec des corps rachitiques arrachés aux flots meurtriers.

Dans celui de Lampedusa – qu’on le veille ou non – se sont nos mains à tous qui ont creusé les tombes; se sont nos bras qui y ont déposé les corps.

Ils n’avaient demandé qu’un brin de mieux être, qu’une parcelle de douceur, qu’un rayon de soleil dans leurs misérables existences; dans leurs environnements colonisés par nos riches nations.

Nous sommes responsables des vies ainsi arrachées à la vie. Nous portons, en tant que représentant d’un capitalisme outrancier, où que nous allions, aux tréfonds de nous-mêmes, les germes d’assassins.

Comme les rats, le capitalisme effréné; la finance abjecte; l’esprit mercantile sont – ainsi que ceux qui les représentent – à suspendre aux piloris.

De part le monde, des millions d’individus en prennent – actuellement – conscience, portés par des utopies sociales. Ils marchent dans d’autres directions, se rassemblent autour de projets inspirants et créatifs, affirment qu’ils existent et fondent – petit à petit – les bases de saines gouvernances. Ce sont les graines d’espoir de nos futures sociétés.

R-anses

2 réflexions au sujet de « Lampedusa »

    Christian a dit:
    19 mars 2019 à 11 h 24 min

    Et ce n’est que vérité qu’il faut regarder en face. Bonne journée.

    J'aime

      R-ances a répondu:
      19 mars 2019 à 15 h 20 min

      Merci, Christian.
      Je reste de plus en plus pantois face aux ignominies perpétrées sur notre planète Terre.
      Bonne journée,
      R-anses

      Aimé par 1 personne

Merci beaucoup. R-anses

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s