Cafés-Librairies

Publié le Mis à jour le

 » … de Bretagne »

 

Lors d’un récent périple en Bretagne quelle n’a pas été ma surprise de découvrir l’existence du réseau des « Cafés-Librairies » regroupés au sein d’une fédération très active. Il existe 17 lieux de ce genre implantés aussi bien dans de petites localités que dans de plus grandes villes et répartis dans les cinq départements d’une Bretagne historique. Tous ont leur charme, leur différence, leur spécificité qui dépendent – en grande partie – du propriétaire des lieux.

Le concept est simple :

en plus du traditionnel bar/ petite restauration (et pour certain épicerie /produits locaux (Gâvres)), chaque libraire aménage un espace où se côtoient les nouveautés et les coups de cœur littéraires; la littérature jeunesse; les conférences/débats, les animations diverses; deux mondes apparemment bien différents mais – à un certain niveau – pas du tout incompatible.

De plus, la carte des consommations – par exemple à Port-Louis (sud de Lorient) – recèle des spécialités maison dont les papilles gustatives s’en souviennent encore des mois plus tard. Avec un « Dulcino caramel » des plus doucereux à mes côtés, je me suis laissé envahir – sans voir le temps passer – par les divers résumés de romans ou d’essais qui m’entouraient.

Dans celui de Nantes « Les Biens-aimés« , j’ai dégusté de délicieuses pâtisseries et rêvé au rayon BD.

Dans un autre « Café-Librairie« , j’ai eu l’occasion de découvrir (et d’acquérir) le livre d’Emmanuel Daniel « Le tour de France des alternatives » (Edition Seuil/ Reporterre). Alternatives en route à l’écart du système capitaliste dominant et prédateur.

Avec cette notion subtile de librairie conviviale, nous sommes loin des agissements de grands groupes financiers tels que la « Fnac », « Agora », « France/ Belgique Loisirs (vendeurs de papier mâché) », et bien d’autres plus numériques (pas indispensable de les citer) qui ne font qu’attirer – de façon intellectuellement stérile – une clientèle naïve et peu avertie.

R-anses

Une réflexion au sujet de « Cafés-Librairies »

    R-ances a répondu:
    7 février 2020 à 12 h 00 min

    Merci beaucoup pour votre remarque pertinente. Elle a été corrigée.
    Bonne journée à vous,

    R-anses

    J'aime

Merci beaucoup. R-anses

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s