Le champignon de la fin du monde

Publié le Mis à jour le

« Sur la possibilité de vivre

dans les ruines du capitalisme »

 

D’emblée, je peux vous le dire, ce livre dense m’a séduit et emporté dans une réflexion partagée entre vie sociale et dommages occasionnés par les méfaits du capitalisme. Lors de mes diverses discussions au sujet de cet ouvrage majeur, je dois reconnaître que les débats non pas fait l’unanimité. D’un côté les défenseurs d’un monde meilleur à partir d’une économie sociale; de l’autre les aficionados d’une vie régulée par l’argent.

Quant au livre, Anna Lowenhaupt Tsing brosse une vision de notre monde capitaliste ravagé à partir de la cueillette des champignons matsutakes; lesquelles sont très appréciés au Japon.

Au fil des chapitres, nous y découvrons la vie des cueilleurs de par le monde associé à des notions pragmatiques telles que le concept d’agencement, le changement d’échelle, la précarité, le sens du progrès, les chaînes d’approvisionnement, l’ironie d’un emploi stable, l’accumulation par captation.

Une panoplie de questions jalonnent cette oeuvre littéraire comme « Que faire quand notre monde commence à s’effondrer?; A quoi ressemble le capitalisme sans le progrès?; Qu’est-ce qui émerge des paysages ravagés, au-delà des promesses et des ruines industrielles?; Qu’est-ce qui se passe si la précarité est la condition de notre temps?; Qu’est-ce que survivre?; questions, on ne peut plus intéressantes, pour des esprits en constante évolution.

En guise de conclusion choisie, je citerai A. L. Tsing « Rares sont ceux qui pensent qu’ils seraient judicieux de regarder un peu plus attentivement le monde plutôt que le système économique qui est supposé l’organiser« .

Lire ce livre – acheté chez votre libraire indépendant adoré bien sûr- n’est pas du temps perdu; par contre, il faut du temps pour assimiler toutes les notions développées par A. L. Tsing au fil des pages. Bonne lecture.

R-anses

Merci beaucoup. R-anses

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s