Marcher

Publié le Mis à jour le

« avec les philosophes »

 

Dans la foulée des randonnées de l’été, voici un « Hors série » de l’excellent mensuel « Philosophie magazine ». Ce supplément plaira – je crois – à tous les amoureux des grands et petits chemins, des espaces urbains, des parcours en forme de saints.

Le titre est éloquent « MARCHER avec les philosophes« . Il n’en reste pas moins que marcher peut être sportif, méditatif, récréatif et source de joies intenses. Et comme l’écrit Henry David Thoreau (philosophe, écrivain, naturaliste américain) « La moitié de la promenade consiste à revenir sur nos pas« .

Du promeneur au flâneur, du pèlerin au marcheur, du voyageur à l’explorateur, nombre de philosophes/ écrivains se sont adonnés à cette activité où le corps est – en permanence – dans un état de déséquilibre (contrairement aux animaux quadrupèdes).

Parmi tous ces marcheurs, j’ai un faible particulier pour Robert Louis Stevenson dont le chemin éponyme (GR 70) s’étire entre le sud du Massif Central et les Cévennes. Stevenson a parcouru – en 1878 – cette distance (272 km) – en compagnie de son ânesse Modestine – en douze jours.

Dans la mesure où ce parcours vous intéresse, vous pouvez consulter le site de l’association.

♦ R-anses

 

Merci beaucoup. R-anses

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s