Achats malins

Publié le Mis à jour le

Les achats font partie intégrante de notre vie. D’un point de vue sociologique, le consumérisme occupe la plus haute marche du podium de nos préoccupations. Voici un site intéressant (www.achact .be) qui interpelle les consommateurs que nous sommes tous. Il décrit, entre autres, les conditions de vie de milliers de femmes et d’hommes qui produisent nos objets fétiches (GSM, ordinateurs, vêtements, etc.) dans des conditions déplorables de travail. Un exemple parmi bien d’autres (source: achacts.be)

_____________________________________________

SIU, 20 ANS, CHINE
Siu travaille entre 10 et 11 heures par jour, 6 jours sur 7, dans une usine de téléphones mobiles basée à Shenzen, dans le sud de la Chine, qui fournit les plus grandes marques.
Son travail consiste à coller 855 étiquettes par heure sur des batteries de GSM.  Tant qu’elle n’a pas atteint son quota de production, elle doit continuer à travailler sans être payée pour ses heures supplémentaires.
L’année dernière, Siu a travaillé 3 mois d’affilée sans un jour de congé.
Siu gagne à peine assez pour vivre. Elle touche en moyenne 85 euros par mois. Tout en partageant une chambre de dortoir avec sept autres travailleuses migrantes, elle peut à peine boucler les fins de mois.
 ________________________________________________________________

—–

Dans le domaine de la confection, je vous invite, avant toutes velléités d’achats de vêtements, de parcourir les enseignes de vos magasins préférés (http://www.achact.be/Marques.htm). Peut être que vous découvrirez de nébuleuses  façons de produire ce que vous portez quotidiennement sur vous.

R-anses __________________________________________________↑

Merci beaucoup. R-anses

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s